Comment faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau garantissent que l’eau calcaire coule du robinet sans laisser de calcaire. À propos, ils protègent de manière fiable vos appareils ménagers contre le calcaire et l’usure prématurée. Cependant, les adoucisseurs ne fonctionnent efficacement que s’ils sont régulièrement alimentés en sel de régénération.

Pourquoi devriez-vous utiliser un adoucisseur d’eau ?

Si la dureté de l’eau est supérieure, le détergent en poudre doit être dosé plus élevé afin d’augmenter la quantité d’adoucisseur d’eau contenue dans le détergent. La dose plus élevée de détergent augmente non seulement la quantité d’adoucisseur d’eau, mais libère également davantage de tensioactifs, d’enzymes et de parfums dans les eaux usées. 

Cela peut être évité avec l’adoucisseur d’eau. Ainsi, seules les substances nécessaires pour adoucir l’eau sont ajoutées. Cela économise de l’argent et du détergent.

Quel sel choisir ?

Sur le marché, il existe deux types principaux d’adoucisseurs, les magnétiques et les salés. Ces derniers sont beaucoup plus demandés car ils assurent un fonctionnement parfait sur tous les types d’eau. Selon les modèles, un adoucisseur d’eau peut utiliser  trois types de sel : rocheux, ensoleillé ou évaporé. La différence entre les trois types de sel réside dans l’origine.

En  fait, le sel rocheux provient de l’extraction des gisements en profondeur, le  sel solaire  provient plutôt des cuvettes de sel pour l’évaporation de l’eau de mer. Le  sel volatilisé, enfin, est obtenue par dépôt à la suite de la vaporisation de l’humidité dans des domaines spéciaux.

La composition des trois types de sel est légèrement différente. Par conséquent, lorsque vous achetez un adoucisseur, vous devez vérifier avec un plombier Paris 10 quelle est la compatibilité, à savoir si la plante peut fonctionner avec les trois sels ou si seulement avec un ou deux types.

Entretien périodique de l’adoucisseur d’eau: comment le faire?

Un adoucisseur d’eau bien entretenu peut fonctionner correctement pendant des décennies, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et à la santé de la maison. Son fonctionnement est entièrement automatique, mais il est conseillé de vérifier au moins une fois par mois la présence de sel dans le réservoir spécial, ainsi que de retirer et nettoyer la cartouche filtrante dans une maille lavable à l’intérieur du filtre installé en amont de l’adoucisseur.

En principe, le réservoir de sel doit toujours être rempli à plus de la moitié. Lorsque le niveau tombe en dessous du seuil minimal (niveau de saumure), le récipient doit être rempli. L’utilisation de sel recristallisé en comprimés est fortement recommandée pour rétablir le niveau haute qualité pour éviter l’encrassement et l’emballage du conteneur. En fait, toutes les impuretés présentes dans le sel, telles que les cailloux, l’argile, la boue et la terre, pourraient s’accumuler avec le temps dans le fond de la cuve et bloquer par la suite le bon fonctionnement de la vanne centralisée, élément vital et moteur de tout le système d’adoucissement.

Kits de test de dureté

Il est également nécessaire de vérifier l’intégrité et l’étanchéité du réservoir de stockage de saumure, en vérifiant que l’équipement et les tuyaux qui y sont raccordés ne sont pas affectés même par de légères fuites, qui nécessite une recherche de fuite d’eau sans casser ile de France. 

Environ une fois par mois, il est également utile de tester l’efficacité de l’adoucisseur d’eau en effectuant une simple mesure de la dureté de l’eau sortant des robinets domestiques. Pour effectuer le test de l’eau, il est possible d’acheter des kits de test de dureté de l’eau spéciaux , très faciles à utiliser et capables de donner des résultats instantanés avec un niveau de précision raisonnable.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *